Croustillant de crêpes aux noix de Saint Jacques aux pommes et son coulis de cidre

Croustillant de crêpes aux noix de Saint Jacques aux pommes et son coulis de cidre

Recette

  • Auteur : Sophie
  • Difficulté : Très facile
  • Types : Plat
  • Pour : 6 pers

Ingrédients

Pour 6 personnes (en entrée) :

3 crêpes Le Ster Le Pâtissier
18 noix de saint jacques
5 cl d’huile d’olive
40 g de beurre

Le coulis :

25 cl de cidre ½ sec
150 g de pomme
50 g de beurre
Sel, poivre

La fricassée de pommes :

600 g de pommes
50 g de beurre

Préparation du coulis :

Epluchez, épépinez et taillez une pomme en dés. Versez-les dans une casserole avec le cidre. Cuire sur un feu moyen jusqu’à ce que la pomme devienne fondante et qu’il ne reste plus qu’un fond de cidre réduit dans la casserole. Ajoutez un bon verre d’eau, remontez le tout à l’ébullition et mixez l’ensemble avec un mixeur plongeant. Salez, poivrez en fouettant le tout. Réservez au chaud.

Préparation de la fricassée :

Epluchez, épépinez et taillez en petits dés (5 mm) les pommes. Les faire revenir dans le beurre à la poêle sur un feu plutôt vif. Stoppez la cuisson quand elles commencent à dorer et ramollir. Réservez au chaud.

Préparation des crêpes :

Préchauffer le four à 200°C. Pliez chaque crêpe en 4 et à l’aide d’un bol posé sur le dessus de la crêpe Le Ster Le Pâtissier, découpez à l’aide d’un couteau pointu (ou un cutter) un cercle de façon à obtenir 4 cercles par crêpe. Beurrez les cercles (12), les étaler sur la plaque dans le four à 200° et cuire les ronds des crêpes (2 à 3 mm) jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Les retirer du four en les réservant sur une assiette.

Cuisson des noix de saint jacques :

Chauffez une poêle sur un feu vif, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les noix et les cuire sur un feu moyen 3 à 5 minutes de chaque côté.

Dressage :

Dressez un lit de fricassée de pommes dans le fond de l’assiette, disposez dessus une première crêpe, dressez trois noix sur chaque rond de crêpe, recouvrir le tout avec un rond de crêpe, versez un trait de coulis autour du croustillant et servir de suite.